Odile Van Daele :
orthoptiste et fondatrice du centre de formation
Odile, l’initiatrice de ce projet de formation en orthoptie, était diplômée en tant qu’opticienne en 1995 et a poursuivi ses études 5 ans plus tard en suivant les cours d’orthoptie à Lille.
- En 2002 elle obtient son certificat de capacité d’orthoptie et commence sa carrière dans le service d’ophtalmologie de la clinique St Pierre avec le professeur Putteman.
- Depuis septembre 2002 Odile travaille en tant qu’orthoptiste indépendante dans différents hôpitaux universitaires et cabinets ophtalmologiques dans toute la Belgique.
- A côté des consultations de strabisme et de pédiatrie, elle a donné cours de contactologie aux étudiants d’optique à Anvers (Syntra) et aux étudiants d’orthoptie à Gand (Arteveldehogeschool).
- Tout au long de sa carrière Odile a accompagné des étudiants (en orthoptie et en ophtalmologie) en stage en transmettant ses connaissances d’orthoptie.
Aujourd’hui Odile combine les consultations en privé, à l’hôpital et dans différents centres ophtalmologiques avec les formations chez Visio Bubo.
Alain Bauwens :
kinésithérapeute
et orthoptiste
Alain exerce en milieu hospitalier depuis 1989 en tant que Kinésithérapeute / Orthoptiste, dans le domaine de la réhabilitation vestibulo-oculaire, à l’Hôpital Sainte-Thérèse (IFAC / Vivalia) jusqu’en août 2021, et depuis mai 2021 au CHU UCL Namur (site de Dinant).
- Diplômé d’une licence en Kinésithérapie et Réadaptation (UCL 1987), suivi d’un post-Graduat en Orthoptie (Gent 1998) mais aussi d’un DU de Neuro-Ophtalmologie (Sorbonne Université 2023), il s’est formé à plusieurs niveaux au fil des années notamment en rééducation vestibulaire et maxilio-faciale mais aussi en thérapie myo-fonctionnelle.
- Il a toujours mis son savoir au service de l’enseignement des futures générations d’orthoptistes dans plusieurs établissements : Arteveldehogeschool (Gent), l’Ecole d’Orthoptie de l’Université Clermont Auvergne, à la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL), la Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine (HELB), l’Unistra (Strasbourg) (2024) et l’Unicaen (Caen) (2024).
Dernièrement, Alain est devenu formateur au CADET (Cercle d’Action pour le Dépistage et le Traitement des troubles visuels). Il n’hésite jamais à présenter ses expériences du terrain à divers congrès et séminaires en tant que conférencier invité.